étudier au Canada
Découvrez comment les étudiants internationaux peuvent rester au Canada et y bâtir leur carrière. En tant qu’étudiant international diplômé d’une université ou d’un collège canadiens, différentes options s’offrent à vous pour vous établir et travailler ici.
Vous pouvez étudier au Canada si vous répondez aux exigences suivantes :
- Vous êtes inscrit dans un EED.
- Vous fournissez la preuve que vous avez les moyens de payer :
- vos frais de scolarité ;
- vos frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada ;
- les coûts de transport de retour pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada.
- Vous êtes respectueux des lois, n’avez aucun casier judiciaire et obtenez un certificat de police (si nous vous le demandons).
- Vous êtes en bonne santé et subissez un examen médical (si nous vous le demandons).
- Vous pouvez convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada au moment de l’expiration de votre permis d’études.
Vous êtes peut-être admissible à un permis de travail postdiplôme (PTPD) si vous avez obtenu votre diplôme d’un établissement d’enseignement désigné (EED) et voulez demeurer au Canada temporairement pour y travailler.
Pour être admissible à un permis de travail postdiplôme (PTPD), un ressortissant étranger doit être âgé d’au moins 18 ans et avoir étudié à temps plein au Canada dans le cadre d’un programme d’au moins 8 mois.
Niveaux d’études admissibles :
- un établissement postsecondaire public, comme un collège, un établissement d’enseignement professionnel ou technique, une université ou un cégep (au Québec);
- un établissement postsecondaire privé au Québec qui fonctionne selon les mêmes règles que les établissements publics au Québec;
- un établissement secondaire ou postsecondaire privé ou public (au Québec) qui offre des programmes de qualification de 900 heures ou plus, menant à un diplôme d’études professionnelles (DVS), ou une attestation de spécialisation professionnelle (AVS);
o Une AVS peut être inférieure à 900 heures si elle est combinée à une DVS.
- un établissement privé canadien qui est autorisé à décerner des diplômes en vertu du droit provincial (par exemple, un associé, une licence, une maîtrise ou un doctorat), mais seulement si vous êtes inscrit à un programme d’études menant à un grade autorisé par la province, qui peut ne pas inclure tous les programmes d’études offerts par l’établissement privé.
Après que vous avez obtenu un diplôme dans votre programme d’études, vous pourriez travailler temporairement ou même vous installer de façon permanente au Canada.
Entrée express
Entrée express est un système en ligne que IRCC utilise pour gérer les demandes d’immigration présentées par des travailleurs qualifiés.
Pour les diplômés étrangers qui ont acquis une expérience de travail suffisante pendant qu’ils étaient titulaires d’un permis de travail postdiplôme, ce programme constitue une option plus rapide et plus simple pour obtenir la résidence permanente.
Ce programme est destiné aux travailleurs qui :
- possèdent les compétences, la formation et l’expérience requises pour contribuer à l’essor économique d’une province ou d’un territoire en particulier;
- veulent résider dans cette province;
- veulent devenir résident permanent du Canada.
Candidats des provinces
Chaque province et territoire possède ses propres « volets » (programmes d’immigration qui s’adressent à certains groupes) et critères dans le cadre de leur programme. Par exemple, dans un volet du programme, les provinces et les territoires peuvent cibler :
- les étudiants;
- les gens d’affaires;
- les travailleurs spécialisés;
- les travailleurs semi-spécialisés.
Travailler sur le campus
Vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de votre établissement d’enseignement si vous :
- êtes un étudiant postsecondaire à temps plein dans :
- un établissement d’enseignement postsecondaire public tel qu’un collège, une université, une école de métiers ou une école technique, ou un CÉGEP au Québec
- un établissement d’enseignement postsecondaire privé au Québec régi par les mêmes règles que les écoles publiques du Québec
- un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire privé ou public au Québec offrant des programmes admissibles d’une durée de 900 heures ou plus menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP)
- une école privée canadienne qui peut légalement décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale (p. ex. grade d’associé, baccalauréat, maîtrise ou doctorat), mais seulement si l’étudiant est inscrit à un programme d’études menant à un diplôme autorisé par la province, ce qui n’est peut-être pas le cas de tous les programmes offerts par l’établissement d’enseignement privé;
- avez un permis d’études valide;
- avez un numéro d’assurance sociale (NAS).
Étudiants ayant une charge de cours à temps partiel pendant leur dernier semestre
Si vous étiez étudiant à temps plein pendant tous les semestres de votre programme, mais que vous étudiez à temps partiel durant votre dernier semestre afin de terminer vos cours obligatoires, vous pouvez tout de même travailler un nombre d’heures illimité sur le campus.
Travailler hors campus
Vous et votre employeur devez vous assurer que vous pouvez travailler hors campus sans détenir de permis de travail avant de commencer à travailler. Si vous commencez à travailler hors campus, mais que vous ne satisfaites pas aux exigences, vous pourriez devoir quitter le Canada.
Vous ne pouvez commencer à travailler au Canada qu’après avoir commencé votre programme d’études. Vous ne pouvez pas travailler avant le début de vos études.
Vous pouvez travailler hors campus sans détenir de permis de travail si vous satisfaites à toutes les exigences ci-dessous :
- vous êtes étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné (EED);
- vous êtes inscrit
- à un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle, ou
- à un programme de formation professionnelle de niveau secondaire (au Québec seulement);
- votre programme d’études
- est d’une durée d’au moins 6 mois,
- mène à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat;
- vous avez commencé vos études;
- vous avez un numéro d’assurance sociale (NAS).
Si vous êtes étudiant à temps partiel dans un établissement d’enseignement désigné (EED)
Vous pouvez travailler hors campus seulement si :
- vous satisfaites à toutes les exigences susmentionnées, à l’exception de celle selon laquelle vous devez être étudiant à temps partiel;
- et
- vous étudiez seulement à temps partiel, et non à temps plein, parce que :
- il s’agit du dernier semestre de votre programme d’études et que vous n’avez pas besoin d’un programme d’études complet pour terminer votre programme; et
- vous avez été étudiant à temps plein dans votre programme au Canada, jusqu’à votre dernier semestre.
Si vous êtes en congé autorisé
Si vous êtes en congé autorisé pendant vos études ou si vous changez d’établissement d’enseignement et que vous n’êtes pas aux études, vous ne pouvez pas travailler hors campus. Vous pouvez retourner au travail seulement lorsque vous êtes de retour aux études.
RÉSERVEZ UNE CONSULTATION GRATUITE
N’hésitez pas à réserver une consultation avec l’un de nos experts en immigration si vous avez des questions sur les études au Canada.
- 740 Notre Dame Ouest, Suite 1050, Montreal, Quebec, Canada. H3C 3X6
- Téléphone: +1 514-282-9214
- E-mail: info@mercan.com